Plasma Riche en Plaquettes

Quel est l'intérêt du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ou Plasma Autologue Conditionné (ACP) dans le cadre des lésions cartilagineuses ?

Un nouveau mode de traitement.



Le traitement par injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ou Plasma Autologue Conditionné (ACP*) constitue une procédure entièrement nouvelle dans l’abord thérapeutique des douleurs articulaires d’origine dégénérative. On sait depuis longtemps que les facteurs de croissance contenus dans le
sang humain peuvent agir favorablement sur les processus de cicatrisation.
C’est sur cette constatation que repose le traitement par Plasma Autologue Conditionné. Une forte concentration de facteurs de croissance dans le sang peut stimuler le processus de guérison et de régénération des cartilages articulaires endommagés. Des premiers résultats cliniques démontrent des améliorations sensibles en termes d’évolution de la douleur et de mobilité.

Le cartilage articulaire est un composant essentiel de la fonction articulaire normale, offrant une surface lisse qui facilite la mobilité des articulations, ainsi que l'amortissement des chocs et ce outre les autres propriétés biomécaniques qui complètent celles du liquide synovial.

L'arthrose est caractérisée par la dégradation progressive du cartilage articulaire, accompagnée par la perte de la fonction du cartilage, ce qui réduit en fin de compte la mobilité provoquant également des douleurs invalidantes.

Les programmes de régénération du cartilage comprennent une orchestration complète d'éléments visant à améliorer l'environnement cellulaire, intra- articulaire et extra-articulaire afin d'optimiser la préservation et la restauration du cartilage du patient.

La viscosupplémentation telle que l’injection d'acide hyaluronique (HA) semble être un phare pour la conservation du cartilage, et peut servir de traitement de base dans la restauration de la fonction articulaire. Grossièrement au niveau intra-articulaire, l’acide hyaluronique améliore la viscoélasticité du liquide synovial améliorant ainsi l'absorption des chocs et la lubrification articulaire.

Cliniquement, les injections d’acide hyaluronique (HA) peuvent fournir un soulagement durable mais transitoire et une diminution de l'inflammation des articulations.
 

L’injection intra-articulaire de Plasma Riche en Plaquettes en suspension dans l’acide hyaluronique (HA) a donné des résultats prometteurs en induisant la guérison en terme d’épaisseur du cartilage traumatisé.
Selon une étude consistant en trois injections de plasma riche en plaquettes dans le genou affecté à des intervalles de 2 semaines avec un an de suivi, il a été démontré des améliorations significatives et presque linéaires dans la douleur et la fonction avec la majorité des patients exprimant des résultats favorables à 12 mois après le traitement PRP.

American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation (AJPMR).

L’arthrose – Qui touche-t-elle et pourquoi ?


L’arthrose est une maladie dégénérative se caractérisant par l’usure du cartilage des articulations. Une prédisposition génétique et/ou une charge trop importante sur les articulations favorisent la dégradation progressive et, finalement, la perte du cartilage articulaire.

Est-ce votre cas ?

Les signes caractéristiques liés à un début d’arthrose sont, par exemple, une sensation désagréable de tiraillement à l’intérieur de l’articulation et une certaine raideur articulaire. Un autre symptôme de l’arthrose est la douleur initiale ressentie à la marche et disparaissant après quelques pas. Les douleurs survenant pour monter les escaliers sont d’autres signes manifestes d’un début d’arthrose dans le genou. Si une inflammation vient s’y ajouter, on parle d’« arthrose active ».