PRPLes Plaquettes

Cellules Souches - Plaquettes - Facteurs de Croissance - PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

Quels est leurs rôles dans le cadre des lésions cartilagineuses ?

Quelques facteurs de croissance :



Dérivé des plaquettaires.

Ceux-ci jouent un rôle important dans la formation des vaisseaux sanguins (angiogenèse), et la croissance des vaisseaux sanguins à partir de tissus déjà existants.

PDGF.

C'est un agent mitogène pour les cellules d'origine mésenchymateuses, y compris les cellules des muscles lisses et des cellules gliales.

Transformer.

Ce sont des protéines qui contrôlent la prolifération, la différenciation cellulaire et d'autres fonctions dans la plupart des cellules. Ils jouent un rôle dans l'immunité, le cancer, les maladies cardiaques et le diabète.

Les fibroblastes.

Ils sont impliqués dans l'angiogenèse, la cicatrisation et le développement embryonnaire.

Vascular Endothelial Growth Factor.

Il s'agit d'une protéine signal qui stimule la vasculogenèse et l'angiogenèse. Elle fait partie du système qui rétablit l'alimentation en oxygène vers les tissus quand la circulation de sang est insuffisante.Cette protéine intervient dans la prolifération cellulaire, la différenciation et la survie des cellules.

L'interleukine-8.

Cette chimiokine est l'un des principaux médiateurs de la réponse inflammatoire. La chimiokine est sécrétée par plusieurs types de cellules. Elle fonctionne comme un chimio-attractif et est également un facteur angiogénique puissant.

L'insuline-Like (IGF-1).

C'est l'un des activateurs naturels les plus puissants de la voie de signalisation AKT, un stimulateur de croissance et la prolifération cellulaire et un puissant inhibiteur de la mort cellulaire programmée.

 

Les cellules souches adultes (SCs) sont, par définition, des cellules non spécialisées ou indifférenciées qui non seulement conservent leur capacité à se diviser par mitose, tout en conservant leur état ​​indifférencié, mais aussi, offrent, dans de bonnes conditions, la capacité de se différencier en tout types de tissus.

Les cellules souches sont présentes dans bon nombre de tissus et ce tout au cours de notre vie, avec toutefois une distribution de leur concentration en fonction de l'âge.





 

Le plasma riche en plaquettes (PRP), nouvel aboutissement de l'ingénierie tissulaire, est obtenu par gradients de densité issus de la centrifugation.
Il contient de nombreux facteurs de croissance tels que PDGF, le TGF-ß, le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), facteur de croissance épidermique (EGF), le facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF).

Le plasma riche en plaquettes (PRP), est le véhicule et le concentré de plaquettes et de facteurs de croissance.
Il est et a été utilisé avec succès dans une variété d'applications cliniques pour améliorer la cicatrisation des tissus osseux, cartilagineux et des tissus mous (ligaments, tendons, ...) et améliore la prolifération et la différenciation des cellules souches des tissus humains.

Les facteurs de croissance (SFP) provenant des propres plaquettes sanguines circulantes du patient sont utilisés pour activer les cellules souches (SCs) présentes chez ce même patient.
La cicatrisation est un processus complexe, impliquant un mécanisme d'événements réglementés en cascades complexes, tant à l'échelle moléculaire que cellulaire.
Les facteurs de croissance (GF) sont sécrétées par une grande variété de cellules pour réguler le processus de cicatrisation de la plaie d'une manière ordonnée. Au cours de la dernière décennie, divers GF, y compris le facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF) et transforming growth factor-beta (TGF-ß), ont été utilisés pour orienter et/ou accélérer le processus de guérison.